Menu Bubble Icon Check Horaires Twitter Envoyer Recherche Lecture Linkedin Téléphone Facebook Email Devis Fermer Logo Cerfrance Long Arrow Arrow Agence Mon compte Information Téléphone Icon Calendrier
Toutes les actualités

20 mai 2021 - Commerçants HCR & services, Comptabilité & Conseil en gestion

Utilité du tableau de bord pour les commerçants, HCR et services

Temps de lecture 2 minutes

conseil-social-entreprise-hcr

Cerfrance Poitou-Charentes accompagne ses clients dans la gestion et le développement de leur entreprise. Aurélien Coq, Conseiller d’entreprise Cerfrance, nous explique la nécessité d’un tableau de bord pour les commerces, hôtels, cafés, restaurants et prestataires de services.

Comment faire évoluer mes prix de ventes sur mes produits ou mes prestations pour m’adapter aux changements de consommation du fait du COVID ? A quel moment et quand rembourser mon prêt garanti par l’Etat ?  Quels sont mes leviers pour maintenir les emplois dans mon entreprise ? Comment parvenir à augmenter ma rémunération ?

L’utilisation d’un Tableau de Bord synthétique permet d’avoir une vision éclairée et de répondre à toutes ces questions que peuvent se poser les commerçants et les prestataires de services. Cet outil permet d’aider le gérant d’une entreprise à se projeter sur le chiffre d’affaires à réaliser pour planifier le remboursement des emprunts, payer les charges de fonctionnement comme les loyers, les factures d’énergie, les achats de petits équipements (décoration, peinture, meubles pour les magasins, outils de cuisine pour les restaurateurs, mise en place d’une caisse enregistreuse), gérer le respect des règles sanitaires (achat de masques, gels hydro alcooliques, vitres…) ou encore assurer la pérennité des emplois de ses salariés.
Le Tableau de Bord permet également de simuler l’impact d’un investissement ou d’un recrutement d’un salarié pour la réouverture des commerces non essentiels et des terrasses le 19 mai et pour tous les restaurants le 9 juin.

Il est recommandé de faire le point sur le pilotage de son entreprise avec son conseiller au moins une fois par trimestre ou par semestre pour suivre l’évolution de son activité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le tableau de bord, vous pouvez contacter un conseiller Cerfrance.