Menu Bubble Icon Check Horaires Twitter Envoyer Recherche Lecture Linkedin Téléphone Facebook Email Devis Fermer Logo Cerfrance Long Arrow Arrow Agence Mon compte Information Téléphone Icon Calendrier
Toutes les actualités

26 juin 2024 - Information Cerfrance

Les secrets d’un bon CV

Temps de lecture 5 minutes

cv

Il est le principal outil de la recherche d’emploi. Dès sa conception, le CV doit être pensé comme la pièce maîtresse de la démarche de recrutement. Il est essentiel de le soigner pour permettre à un recruteur de disposer rapidement des informations nécessaires pour comprendre le parcours du candidat. Échanges avec Magalie Maye-Saunders, Directrice des Ressources Humaines chez Cerfrance Poitou-Charentes, afin de réussir cette étape indispensable.

Quel est le plus important dans un CV ?

Comment rendre un CV plus attractif ?

Le CV est la vitrine de la démarche de candidature. Il est le premier contact avec le futur employeur, le document qui doit lui donner envie d’en découvrir plus au cours d’un entretien. « Les recruteurs ne disposent que de très peu de temps pour analyser chaque candidature. Il est donc important de bien mettre en avant ses atouts dans son CV tout en restant synthétique ». Le recruteur doit pouvoir comprendre rapidement les étapes du parcours et saisir les compétences acquises. Il faut donc lui faciliter la lecture et l’analyse du CV.


Il est probable que l’expérience du candidat ne corresponde pas point par point au poste présenté, c’est normal, pas de panique. « Pour nous, il ne s’agit pas de dire ‘’on vous veut comme ça, un point c’est tout’’. L’important c’est d’avoir en tête que dans toutes expériences, qu’elles soient professionnelles ou non, vous avez pu développer des qualités utiles pour le poste. Votre CV doit les mettre en avant »

Voilà pourquoi chaque CV doit être adapté et pensé pour répondre à une annonce précise. Prenez le temps d’analyser attentivement nos offres d’emploi pour identifier parmi les compétences et qualités recherchées, celles qui vous correspondent. N’hésitez pas à les mettre en avant dans votre CV et à utiliser les mots clés pertinents cités dans l’annonce.               

Comment rendre un CV plus attractif ?

Là encore, il n’y a pas de règles absolues. Pour autant, organiser un CV de manière claire et attrayante est essentiel pour capter l’attention du recruteur. En effet, les rubriques choisies doivent refléter vos forces, mettre en avant vos expériences significatives et démontrer comment votre profil correspond à nos attentes.

Voici quelques conseils pour vous aider à organiser votre CV.

  1. Tout d’abord, assurez-vous que votre CV est bien structuré et facile à lire.
  2. Rédigez éventuellement une accroche pour mettre en avant votre profil et vos objectifs
  3. Mettez en lumière vos expériences (de la plus récente à la plus ancienne) et vos compétences les plus pertinentes pour le poste visé.
  4. N’hésitez pas, en plus de vos diplômes et certifications, à mentionner les autres formations professionnelles que vous avez suivies lors de votre parcours. 
  5. Vos centres d’intérêt, surtout s’ils peuvent être liés à des compétences transférables, nous intéressent aussi.
  6. Et enfin, privilégiez la rédaction de votre CV sur une seule page.

Rubriques recommandées :

  • Contact
  • Phrase d’accroche
  • Expériences professionnelles
  • Formation et qualifications
  • Compétences
  • Centres d’intérêt / Engagements associatifs ou bénévolat

Rubriques optionnelles :

  • Langues
  • Qualités

Les centres d’intérêt à faire ressortir dans un CV

Dans la fameuse catégorie des centres d’intérêt, « on peut trouver des éléments clés sur le candidat. Exemple : s’il est trésorier pour une association cela montre un attrait pour nos métiers. De même qu’une expérience de coach dans un club sportif peut signifier une appétence pour le travail d’équipe. D’autres soulignent le dynamisme ou la curiosité. Ces informations nous renseignent sur les capacités et la personnalité du candidat et peuvent mener le CV vers la bonne pile, celle de l’étude un peu plus approfondie. »

Faut-il mettre une photo sur un CV ?

La photo n’est pas indispensable. Elle peut néanmoins apporter un petit plus. « J’aime bien parce qu’elle me permet de me rappeler des personnes. C’est un moyen mnémotechnique. » Si l’on choisit d’en mettre une, il faut qu’elle soit soignée. Le modèle photo de pièce d’identité, sans expression ne convient pas au CV. « Elle doit être considérée comme un agrément, elle doit rester professionnelle tout en renvoyant une image de sympathie. Un sourire, c’est toujours agréable. »

Un dernier conseil

Il va sans dire qu’une orthographe approximative peut être rédhibitoire, même sur un CV. Attention donc à bien se relire.

Vous souhaitez nous rejoindre ?


Article rédigé par notre journaliste pigiste Karl Duquesnoy