Votre candidature a séduit les recruteurs. À la lecture du CV et de la lettre de motivation, ils ont envie d’en savoir plus et vous proposent un entretien. C’est le moment de mettre tous les atouts de votre côté. L’aisance à l’oral, c’est bien, assortie d’une bonne préparation, c’est mieux. Voici les conseils de Magalie Maye-Saunders, Directrice RH chez Cerfrance Poitou-Charentes, pour qui l’entretien est l’occasion d’une rencontre authentique.
Rien ne sert de se mettre plus de pression que nécessaire. Cela dit, il ne faut pas se cacher la vérité : l’entretien sera un moment décisif du recrutement « Aussi sympathique et cordiale que peut être la rencontre, il s’agit bel et bien d’un moment clé dans la procédure de recrutement. Mieux vaut donc se préparer à l’avance. »
Comment se déroule un recrutement chez Cerfrance ?
Le recrutement est un processus qui se déroule en deux, voire trois étapes.
1 – Un premier appel téléphonique
Votre premier contact avec notre équipe de recrutement se fait par téléphone pour un échange d’environ vingt, trente minutes. Il a pour objectif de préciser vos expériences principales, vos motivations pour le poste et éventuellement de fixer les modalités d’un entretien à venir dans les locaux de l’entreprise.
2 – Tests possibles
En fonction du poste, le processus de recrutement peut comprendre un questionnaire de personnalité et/ou un exercice de mise en situation. Il s’agit de tests complémentaires pour mieux appréhender vos motivations et compétences.
3 – Un entretien physique
Les entretiens de recrutement se déroulent en comité restreint. Vos interlocuteurs : le/la chargé.e de recrutement, le futur manager et parfois une personne “métier“ pour la dimension technique du poste. La durée de l’échange est d’une heure environ. Selon les cas, un second entretien pourra être organisé.
Comment préparer l’entretien de recrutement ?
Comment convaincre lors d’un entretien ?
Du naturel et de l’anticipation : « cela peut paraitre paradoxal, mais mieux le candidat sera préparé à l’entretien d’embauche, plus l’échange avec les recruteurs aura des chances d’être authentique et dans la simplicité. La relation, bien que professionnelle et relativement codifiée, reste néanmoins une rencontre humaine. Il ne faut pas le perdre de vue ».
Quelles sont les questions posées lors d’un entretien ?
Chacun peut s’entrainer à répondre de façon concise, claire et valorisante aux questions qui sont traditionnellement posées par les recruteurs : « Présentez-vous », « Quelles sont vos principales qualités pour ce poste ? », « Et vos axes d’amélioration ? », « Pourquoi voulez-vous rejoindre notre entreprise ? » …
Pour mener l’entretien, l’équipe de recrutement s’appuie en grande partie sur le CV. En suivant ce fil conducteur, les professionnels demandent d’éclairer certains points, de détailler telle expérience, d’expliquer un virage dans une carrière… Ces réponses structurées et pertinentes se préparent. « Avec l’accord du candidat, nous pouvons aussi nous permettre de prendre des références auprès des précédents employeurs ».
Pour conclure, les recruteurs pourront laisser carte-blanche au candidat afin qu’il pose des questions sur l’entreprise, son fonctionnement, sa culture, ses perspectives… La curiosité bien placée dont il saura faire preuve à ce moment-là pourra attester de son intérêt.
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Article rédigé par notre journaliste pigiste Karl Duquesnoy