Menu Bubble Icon Check Horaires Twitter Envoyer Recherche Lecture Linkedin Téléphone Facebook Email Devis Fermer Logo Cerfrance Long Arrow Arrow Agence Mon compte Information Téléphone Icon Calendrier
Toutes les actualités

27 juin 2024 - Information Cerfrance

Comment rédiger sa lettre de motivation ?

Temps de lecture 7 minutes

lettre_de_motivation

Ah la lettre de motivation… Parfois considérée comme l’épouvantail de la candidature, un effort difficile, voire une source d’inquiétudes, il faut la voir comme une opportunité d’enrichir et de compléter la présentation sur CV. Magalie Maye-Saunders, Directrice des Ressources Humaines chez Cerfrance Poitou-Charentes, explique comment sa rédaction contribue à tisser les premiers liens avec le futur employeur. Avec un peu de méthode l’exercice est très surmontable.

C’est quoi une bonne lettre de motivation ?

Même si elle est un élément complémentaire, en soutien du CV, la lettre de motivation revêt un rôle non négligeable pour les équipes chargées du recrutement : « L’analyse d’une candidature se fait à toutes les étapes du process. Le premier élément du choix c’est le CV, mais la lettre peut faire la différence, notamment si le profil n’est pas tout à fait en adéquation avec notre offre. »

Conseils pour une lettre qui fait mouche

  • Montrer que vous vous êtes renseigné sur Cerfrance, ses activités, sa culture d’entreprise
  • Un courrier pensé comme un éclairage de votre CV
  • Un texte concis, bien justifié avec une police neutre, sur une page maximum
  • Trois paragraphes clairement marqués par des sauts de ligne
  • Et bien évidemment, sans faute d’orthographe

À quoi sert la lettre de motivation ?

Que le candidat convoite un poste de comptable, de conseiller d’entreprise ou d’informaticien chez Cerfrance, la lettre de motivation apparait donc comme un élément différenciant qui va lui permettre de « sortir du lot » des candidatures. Elle est particulièrement utile lorsqu’il met en avant des qualités, des compétences succinctement exposées sur le CV, à côté desquelles les recruteurs auraient pu passer. Elle est là pour étayer, pour consolider, pour éclairer le parcours : « dans telle expérience, j’ai pu développer telle qualité… »

Des exemples d’activités complémentaires à mettre en avant dans sa lettre :

  • Le candidat est engagé comme bénévole pour une association de protection de l’environnement et il a développé à cette occasion des connaissances et des soft skills.
  • Il a suivi et accompagné la création d’un commerce ou d’une offre de services de proximité dans sa commune.
  • Il a intégré un réseau de professionnels tel que le CJD (Cercle des Jeunes Dirigeants d’entreprises), le Medef, BPIFrance…
  • Il est le trésorier du club de football de sa commune.
  • Il a travaillé sur tel projet qui a nécessité de s’accorder avec une équipe pluridisciplinaire et de faire preuve d’adaptation dans l’organisation de ses actions.

Dans chacune de ces expériences, plus ou moins éloignées de son métier, le candidat s’est ouvert, enrichi de nouvelles compétences. Ces éléments ont l’avantage d’éclairer le recruteur sur sa personnalité, ses centres d’intérêt.

Une lettre pour montrer ses capacités à échanger

« Oui, nos métiers sont associés aux chiffres, aux comptes, aux calculs,… mais pas que ! C’est aussi du conseil, de l’humain, de la relation. »

Les recruteurs sont naturellement sensibles aux efforts de formulations soignées et personnalisées. Une lettre que l’on a plaisir à lire jusqu’au bout ouvre « un canal de communication » supplémentaire et peut donner envie d’en savoir plus, de rencontrer le rédacteur dans le cadre d’un entretien. L’effort d’une composition à la fois claire et synthétique à toutes les chances d’être positivement remarqué.

metiers-cerfrance

Une lettre de motivation pour prendre de la hauteur

Rien de tel que l’écrit pour structurer sa pensée. « La rédaction peut permettre à la personne de se projeter, de mettre ses expériences parallèles en évidence ». A l’instar du CV, la lettre de motivation réussie « montre la réflexion que l’on porte sur sa propre personne dans le cadre de son parcours professionnel. La lettre est le résultat d’une prise de recul, d’une introspection et d’une capacité d’analyse des situations que l’on a rencontrées ». Les recruteurs de Cerfrance apprécient les candidats qui savent prendre de la hauteur sur leur fonction et les missions qu’ils exercent. Cela montre une capacité à maitriser son environnement et l’intérêt et l’implication qu’on lui porte.

Peut-on utiliser Chat GPT pour rédiger sa lettre de motivation ?

chat_gpt

L’utilisation du logiciel d’Intelligence Artificielle Chat GPT est de plus en plus répandue dans les process de recrutement. Les professionnels des Ressources Humaines ne sont pas dupes. Si elle présente quelques avantages en termes de formulation d’idées et d’orthographe, l’IA ne peut remplacer l’intelligence et la sensibilité du candidat. Elle montrera ses limites quant à la personnalisation du propos.

Le candidat y puisera probablement des informations pour présenter Cerfrance, ses métiers, son histoire de plus de 60 ans, son fonctionnement associatif, sa culture mutualiste… Très bien. Mais il ne doit pas oublier que la valeur ajoutée de sa lettre de motivation est aussi de mettre son parcours singulier en valeur : comment il s’est enrichi au fil des expériences professionnelles et autres. Et ça, il n’y a que son expression particulière qui puisse la faire émerger… Et heureusement ! De plus, rappelons que ce courrier n’est pas une finalité, il est là pour ouvrir les portes d’un entretien au cours duquel il faudra « défendre » sa candidature avec ses propres atouts. La sincérité et l’authenticité seront toujours portées à son crédit…

Quelles sont les trois parties d’une lettre de motivation ?

L’exercice de rédaction n’est pas simple, mais il ne faut pas en faire toute une montagne … au pied de la lettre. Voici quelques pistes pour s’approprier l’exercice. La reprise in extenso de modèle type sans personnalisation ne présente pas d’intérêt.

« La lettre peut être composée selon une trame classique en trois paragraphes. On peut commencer par parler de soi puis de l’entreprise ou l’inverse. Peu importe pourvu que ce soit bien argumenté et que ça se lise facilement. » Un texte écrit simplement, en utilisant des phrases courtes et des verbes d’action sont des maitres-mots.

Le postulant doit montrer la connaissance et la perception qu’il a de Cerfrance : son secteur d’activité bien sûr, son marché, les valeurs qu’elle porte, son organisation… En savoir plus sur son actualité ne peut qu’« apporter des points » en glissant quelques chiffres clés dans son courrier. Ce sont des informations que l’on peut trouver sur le site de l’entreprise, dans la presse locale et/ou spécialisée, les réseaux… Il faut aussi montrer en quelques mots sa compréhension du poste ciblé chez Cerfrance.

Un paragraphe clé est consacré au parcours, en démontrant les qualités mises en avant au cours des expériences passées. Le lecteur doit pouvoir faire facilement des allers-retours entre le CV et la lettre de motivation qui apporte des compléments d’information et contextualise les actions réalisées. Elle n’est pas une simple répétition dudit CV.

Puis il s’agit d’exposer le cheminement qui a conduit jusqu’à cette candidature pour Cerfrance. Dans la dernière partie de sa lettre, le candidat démontre en quoi son recrutement serait un atout pour l’entreprise. L’originalité, la richesse du parcours, l’adéquation de la formation avec le poste recherché…

Avant de conclure par une formule de politesse.

A retenir :

  • Parlez de l’entreprise
  • Parlez de vous
  • Parlez des avantages d’une collaboration ensemble

Vous souhaitez nous rejoindre ?


Article rédigé par notre journaliste pigiste Karl Duquesnoy

A lire aussi…