Les juristes et fiscalistes Cerfrance
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous intervenez en véritable expert de leur domaine de spécialité : droit des affaires et des sociétés, droit rural, fiscalité ou encore droit social… Au plus proche du terrain, vous accompagnez vos clients en lien avec les conseillers d’entreprise et les comptables sur des problématiques juridiques liées à la création, l’évolution jusqu’à la transmission ou cessation de leur entreprise.
A l’écoute des projets, vous réalisez des études dans les domaines juridique et fiscal pour aider le chef dans sa prise de décision quant au choix de son statut de chef d’entreprise et du fonctionnement de l’entreprise (règle de gouvernance, pacte d’associés, …). Vous assurez la rédaction des actes juridiques et les formalités liées aux décisions prises.
Les 4 bonnes raisons de rejoindre Cerfrance Poitou-Charentes
Une entreprise à dimension humaine qui promeut de réelles valeurs : indépendance, proximité, compétences et performance.
La possibilité d’évolution professionnelle au sein de l’entreprise.
Une intégration réussie grâce à la mise en place de tutorat et de parcours de formation.
Une ambiance de travail agréable : travail collaboratif, flexibilité dans les horaires, autonomie, esprit d’équipe.
Louis, juriste conseil témoigne
Le juriste agit à chaque étape clé de la vie des producteurs, de la création de leur société jusqu’au départ en retraite. Il résout les questions relatives au foncier, organise l’obtention de nouvelles terres, rédige et vérifie les baux ruraux, consolide les contrats de location, prépare l’entrée d’un nouvel associé, ou un changement d’adresse…
« En fait, j’interviens après mes collègues conseillers d’entreprises et comptables. S’il n’y a pas de rentabilité, il n’y a pas d’acte juridique », précise Louis, juriste à l’agence de Poitiers depuis 2019. Son rôle commence lorsque le projet est économiquement viable. « Je mets en musique ce qui a été validé en amont pour créer la société et immatriculer l’activité par exemple. » Au cœur de son activité de juriste conseil, Louis avoue un faible pour les dossiers relatifs à la transmission,
un sujet particulièrement d’actualité : « Dans les prochaines années, le nombre d’exploitations agricoles dans la Vienne sera divisé par deux. On compte cinq départs en retraite pour une installation ». Pour assurer les transitions, Louis rencontre les clients en amont et accompagne la démarche. Y’a-t-il un repreneur ? Un enfant, un neveu, un voisin ? Il s’agit de valider la transmission des terres, ce que l’on imagine volontiers sensible. L’écoute et la pédagogie font partie du bagage. « Il s’agit de répondre aux questions particulières, il n’est pas toujours possible de faire ce que l’on veut, il y a des obligations. » L’heure est à la concentration des exploitations. « Cela pose de nouvelles questions, peut-être plus de rentabilité à la clé. Le juridique à un rôle à jouer : actionner des leviers pour optimiser les revenus, limiter la fiscalité… »