Les étudiants à Cerfrance Poitou-Charentes
Cerfrance Poitou-Charentes accueille au tout long de l’année des alternants, des stagiaires de courte et longue durée. En intégrant l’entreprise, vous suivez un apprentissage de qualité correspondant à votre formation. Nos équipes vous partagent leurs expertises, vous transmettent leurs connaissances et leur savoir-faire dans un esprit de convivialité et de bienveillance.
L’alternance, c’est avant tout, un tremplin professionnel dans le parcours d’un étudiant. Nous sommes persuadés que c’est l’un des meilleurs moyens pour montrer tout votre potentiel et votre motivation à un employeur. C’est pourquoi nous faisons de l’alternance une réelle opportunité pour vous permettre de rejoindre nos équipes.
L’alternance, un vrai tremplin pour gagner en compétences
Lorsque vous intégrez Cerfrance Poitou-Charentes en tant qu’alternant, vous êtes accompagné par un tuteur qui assure le suivi de vos missions et de votre formation.
Vous êtes pleinement intégré dans les équipes et dans la vie de l’entreprise, avec de réels projets à mener pour acquérir de nouvelles compétences et développer votre expérience professionnelle.
Le stage, pour développer ses connaissances
Du stage de courte durée pour découvrir un métier au stage de longue durée pour développer ses compétences, participer à la réalisation de projets et avoir une réelle expérience professionnelle, Cerfrance Poitou-Charentes accueille chaque année de nombreux stagiaires.
Cerfrance, au plus près des attentes des étudiants
Cerfrance Poitou-Charentes entretient des relations privilégiées avec les écoles sur le plan local et régional pour offrir aux étudiants des échanges privilégiés avec nos collaborateurs :
- Participation aux forums des écoles
- Participation à des conférences métiers
- Interventions pédagogiques
- Afterwork recrutement dédié aux stages, alternances et premiers emplois
Tous ces évènements sont autant d’actions riches et variées qui nous permettent d’entretenir un lien unique avec les étudiants.
Portraits d’alternants Cerfrance
Florent, alternant comptable conseil aujourd’hui titularisé en CDI
« Après la réalisation d’un DCG, je prépare un DSCG avec le CNAM. J’ai intégré l’agence de Barbezieux, en novembre 2020 en tant que comptable conseil en alternance, spécialisé en agriculture.
Ma tutrice m’accompagne étape par étape. Elle est présente pour l’avancée de mes missions. Nous faisons des points tous les 6 mois avec elle et la responsable de l’agence de Barbezieux.
Dans le cadre du suivi de mon alternance, ce que j’ai trouvé intéressant, c’est de faire un premier bilan à 1 an de mon activité avec le service des ressources humaines. Nous avons évoqué les missions actuelles et futures, les points que je souhaitais améliorer et les éventuelles formations que je pourrais réaliser au sein de l’entreprise.
Ce que j’aime dans le métier de comptable à Cerfrance, c’est que l’on est en relation directe avec le client. On a la chance de pouvoir effectuer les rencontres annuelles avec les clients et donc de présenter les chiffres que l’on a produit pour les débriefer avec eux.
En tant qu’alternant j’ai de réelles missions qui me permettent de progresser et de gagner en compétences. Mon métier a vraiment du sens. J’apprécie aussi la très bonne ambiance au sein de l’équipe.
Aujourd’hui je sais qu’il y a des perspectives d’embauche pour moi au sein de Cerfrance. Mon manager m’a d’ailleurs fait part de la volonté que je reste au sein de l’entreprise. Je sais aussi que l’évolution est possible, on peut par exemple s’investir dans des groupes de travail pour faire évoluer nos missions. »
Mégane, alternante comptable conseil aujourd’hui titularisée en CDI et en préparation du DEC
« Je suis arrivée en novembre 2020 à Cerfrance. Avant, j’ai fait un BAC STMG option comptabilité, qui m’a plu donc j’ai décidé de faire un BTS en comptabilité et gestion, puis j’ai pu intégrer directement la 2ème année du DCG grâce à mon BTS. Aujourd’hui je suis en 2ème année de DSCG et alternante comptable conseil à l’agence de Vivonne.
L’année qui vient de s’écouler j’ai principalement fait de la saisie, de la révision, de la préparation et de l’envoi de TVA. J’ai aussi participé à des rendez-vous clients avec mes tuteurs ou d’autres comptables.
En échangeant avec différents collaborateurs, je vois différentes manières de travailler ce qui est un vrai plus.
J’apprécie aussi la diversité de mes tâches et du portefeuille clients : je peux aussi bien traiter des dossiers d’artisans, commerçants, professions libérales que d’agriculteurs.
Si j’ai mon DSGC, j’aimerais continuer pour obtenir le DEC (diplôme d’expertise comptable). Au sein de Cerfrance je sais qu’il est possible de poursuivre une formation diplômante, jusqu’à l’expertise comptable, et c’est une possibilité que j’envisage. »