Menu Bubble Icon Check Horaires Twitter Envoyer Recherche Lecture Linkedin Téléphone Facebook Email Devis Fermer Logo Cerfrance Long Arrow Arrow Agence Mon compte Information Téléphone Icon Calendrier
Toutes les actualités

11 janvier 2022 - Agriculture, Veille économique & Prospective

Recensement décennal de l’agriculture française

Temps de lecture 2 minutes

recensement-agricole

Avant de passer aux chiffres clé (tableau ci-dessous), trois faits marquants ressortent du dernier recensement décennal (2020) pour la France :

  • 100 000 exploitations en moins,
  • Un métier qui continue d’attirer. La part des agriculteurs de moins de 40 ans étant stable (20%) entre 2010 & 2020, de même que le nombre d’installations (14 000 annuellement),
  • Le développement de l’AB, et dans une moindre mesure des signes officiels de qualité ainsi que des circuits courts.

France & Nouvelle-Aquitaine : tendances proches

tableau-nouvelle-aquitaine

Les chiffres ne disent pas tout : la concentration des exploitations se calme

Certes, la France a perdu 100 000 exploitations en 10 ans mais la moitié d’entre elles dégageaient moins de
2 000 € de produits par mois ! En outre, les sociétés croissent de 15 000, et correspondent, pour certaines d’entre elles, à des agriculteurs qui choisissent de partager travail & décisions.

Autrement dit, la perte d’exploitations « professionnelles » n’excède pas 40 000, soit de l’ordre de 1% par an.

Si la taille de la SAU progresse significativement, de l’ordre de 25% aussi bien en France entière qu’en Nouvelle-Aquitaine, la France conserve des exploitations à taille humaine. Le nombre de travailleurs évoluant peu de 2010 à 2020 (1,5 à 1,7).

Surprise relative, 30% des exploitations d’élevage manquent à l’appel en 2020. Pendant le même temps, le nombre d’animaux ne baisse que de 7%. Par conséquent, ces exploitations se sont nettement agrandies (+ 30 ha en bovins lait & + 20 ha en bovins viande) contre + 10 ha seulement en cultures de vente.

Enfin, la structure de l’emploi continue d’évoluer en faveur du salariat. D’où un enjeu croissant en termes de ressources humaines (attractivité & recrutement, management & valorisation).

Notre rédacteur Cerfrance Poitou-Charentes :

michel-debernard
Michel DEBERNARD, Pilote de la Veille économique & Prospective
mdebernard@pch.cerfrance.fr