Pour mieux circonscrire un sujet, en l’occurrence l’Union Européenne, autant l’observer avec un œil externe. Autrement dit, que pèse l’Europe vue de la Chine ou des USA, par exemple ?
Il s’agit bien là d’une vision à moyen & long terme.
Plus conjoncturelle est la situation politique de l’Union Européenne à l’heure où Emmanuel MACRON s’apprête à présider les 27. Ça change quoi pour la France ?
L’UE : un bon élève trop isolé à respecter les règles de libre-échange
Entre grands de ce monde, l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce – 164 membres. A succédé au GATT en janvier 2015) est, en théorie tout du moins, l’organe sensé édicter les règles commerciales en vigueur pour ses 164 Etats membres.
A l’heure du 20e anniversaire de l’adhésion de la Chine, un observateur avisé (Christian CHAVAGNEUX, éditorialiste à Alternatives Economiques) en dresse un bilan peu glorieux pour l’UE ;
- en 20 ans, la Chine a vu son PIB par habitant et par an passer de 1 000 $ à 10 000 $,
- quant aux USA, ils contournent régulièrement les règles de l’OMC en nouant des accords bilatéraux afin d’organiser leur propre protectionnisme,
- en 20 ans, ce sont 360 entreprises européennes qui ont été rachetées par la Chine,
- la Chine et les USA sont deux empires qui se comportent comme des puissances impériales,
- l’UE, c’est l’idiot du village, le bon élève qui s’emploie à respecter les règles de libre-échange…
Pour bien cerner les « forces de frappe » respectives, prenons deux cas concrets.
Les Chinois organisent les « routes de la soie » : la Chine finance & impose ses structures ferroviaires à 49 pays (Afrique, Asie, Amérique Latine). Dès lors, quand on a fixé l’écartement des rails à sa mesure, on devient à l’évidence incontournable commercialement parlant (!)
L’UE, quant à elle, se targue d’investir dans le cloud, le numérique. Investissement de 10 milliards d’euros seulement, et en 7 ans… C’est précisément ce qu’investit Amazon en un petit trimestre.
Nous -Europe- avons pris un train de retard en termes de politique industrielle, de recherche & développement comme de standards mondiaux.
Et si le match n’était pas plié ? Certains observateurs se montrent optimistes à l’heure où l’UE va par exemple devoir construire un mécanisme d’ajustement Carbone à ses frontières, lequel entrera en vigueur au 1/01/2026. Or, il est de notoriété publique que la Chine fait partie des gros pollueurs de la planète.
Suite au prochain épisode…
Présider l’Union Européenne : ça change quoi pour la France ?
Le 1er janvier 2022, Emmanuel MACRON va présider l’Union Européenne, le temps d’un semestre… enfin, si toutefois il est réélu ! Situation cocasse s’il en est avec un Président qui pourra évidemment être taxé à l’Europe de « rouler » pour sa campagne électorale en France, et vice versa. Cela étant, passer son tour est délicat : le prochain ne revenant qu’en… 2036.
Le Conseil de l’Union européenne réunit les ministres des Etats membres par secteur, et représente, avec le Parlement européen, l’institution législative de l’UE. Durant cette période, Paris va être chargé de trouver des compromis entre les 27 sur des trois dossiers majeurs : la régulation des plateformes numériques, la directive sur les salaires minimaux, et l’ambition climatique.
A ce titre, le Pacte Vert reste dans le viseur avec l’objectif d’une réduction de 55% des gaz à effet de serre à l’horizon 2030 (base 1990).
Le Conseil de l’UE se compose de dix formations thématiques, qui rassemblent les ministres des 27 Etats membres pilotant ces dossiers. Citons notamment : le conseil agriculture et pêche, le conseil affaires étrangères ou encore le conseil des affaires économiques et financières.
Si l’impact institutionnel paraît d’une portée limitée, l’impact politique n’est pas neutre pour un pays fondateur, numéro 2 après l’Allemagne, et qui peut avoir une impulsion à laquelle bien d’autres pays ne pourraient pas prétendre.