Que faut-il mettre en place pour améliorer sa performance d’entreprise ?
Les conditions de travail de vos salariés sont des facteurs de fidélisation et sont à valoriser. L’objectif est d’agir sur leur confort au travail, le sens des missions qui leur sont confiées et leur bonne compréhension du projet de votre exploitation.
Un cadre légal
La qualité de vie au travail, plus communément appelée la QVT, regroupe différents enjeux pour les entreprises. Elle vise à assurer l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la lutte contre toute discrimination, l’amélioration de la mobilité des salariés ainsi que l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
La négociation sur la QVT constitue une obligation légale pour les entreprises d’au moins 50 salariés. Cette négociation donne lieu à un accord qui a pris un nouveau tournant avec la loi « santé au travail » de 2021 (applicable en mars 2022), puisque la QVT devient la QVCT (qualité de vie et des conditions de travail ). Elle intègre désormais les questions liées aux conditions de travail.
Un enjeu de fidélisation
Au sein des exploitations et entreprises agricoles, il s’agit de favoriser l’engagement des salariés autour du projet de l’exploitation et de donner davantage de sens au travail des collaborateurs. Le monde agricole est confronté aux changements environnementaux, à une concurrence économique avec des prix tendus sur les produits. Il est en pleine mutation dans ses modes de production, il convient de faire régner une atmosphère d’entraide et de collaboration. L’employeur doit pouvoir répondre aux interrogations des salariés : « Quel sens à mon travail ? », « Quelle est ma contribution aux efforts de l’entreprise ? », « Pourquoi y va-t-on et comment ? »
Quelques actions à envisager
La qualité de vie et des conditions de travail se coconstruit avec toutes les parties prenantes (salariés, chefs d’équipe, représentants du personnel). Tous sont acteurs du bien-être au travail. Une exploitation qui emploie beaucoup de main-d’œuvre saisonnière ne doit pas négliger ces aspects, notamment dans la fidélisation de ses collaborateurs. Vous pouvez mettre en place des questionnaires anonymes qui vous aideront à recueillir l’avis de vos employés sur leurs attentes, leur charge de travail, le type de véhicule à acheter, l’adéquation des horaires…
Le secteur agricole est le premier employeur de main-d’œuvre en France. Les exploitants doivent valoriser l’image de leur exploitation, renforcer l’attractivité de leurs métiers, favoriser l’intégration des nouveaux salariés et mieux fidéliser le personnel.
La mise en valeur du poste de travail est importante et ne doit pas être négligée. Il s’agit d’avoir le matériel adapté et de qualité. Vos salariés apprécieront d’avoir des tracteurs climatisés, des nouvelles technologies performantes, un bureau ou un véhicule confortable, des espaces de détente ou de partage : la santé d’une entreprise passe par la santé et le bonheur de ses équipes !
Il convient aussi de pouvoir offrir à vos employés un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, par exemple en leur permettant la flexibilité du temps de travail par des horaires individualisés, en adoptant la semaine de 4 jours, en instaurant des congés pour enfant malade, en facilitant la prise de congés, en proposant du télétravail pour les postes qui le permettent…
Concernant le télétravail, les salariés y ont goûté et en redemandent ! Si cela vous concerne, tous les postes ne sont pas télétravaillables et il faut l’expliquer. Ensuite, il faut allier télétravail et organisation de l’exploitation, établir une charte et appliquer le droit à la déconnexion. Par ailleurs, il convient de trouver aussi l’équilibre entre l’isolement et le travail en équipe.
Par Christelle Dupin-Rappart, Responsable juridique du service social Cerfrance Midi-Méditerranée
Article issu du magazine Cerfrance « Gérer pour Gagner » mai, juin, juillet 2023 – Retrouvez l’intégralité du magazine dans votre espace client.