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14 octobre 2022 - Commerçants HCR & services, Développement d'activité

Analyser votre projet professionnel

Temps de lecture 4 minutes

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Avant de vouloir convaincre son entourage ou ses partenaires financiers, quoi de mieux que d’être convaincu soi-même du bien-fondé de son projet professionnel ? Voici les trois points clés d’une analyse réussie.

1. Êtes vous en adéquation avec votre projet ?

La pierre angulaire de tout projet est l’humain. La question à se poser est la suivante : quelle adéquation existe entre le porteur de projet et le projet qu’il compte développer ? En découle différentes thématiques qui doivent permettre de convaincre, et de se convaincre, qu’on dispose des qualités nécessaires pour mener à bien son projet : « La bonne personne, au bon endroit, au bon moment ». Les formations, diplômantes ou non, sont indéniablement un atout, a surtout si elles sont en cohérence avec les compétences requises. Il en est de même pour les expériences professionnelles. Quelles qu’elles soient, elles seront bénéfiques au projet. Il ne faut donc pas hésiter à les lister de manière exhaustive. La personnalité et les expériences de la vie personnelle (loisirs, associatif…) apporteront également leur pierre à l’édifice. Toutes ces composantes constituent un élément essentiel au bon développement d’un projet d’entreprise : le réseau. C’est une force qui doit être utilisée et entretenue de manière désintéressée. La question de la situation familiale et financière peut parfois être importante en fonction des enjeux ou des évolutions qu’implique le projet. Sous-estimer ce point peut avoir des répercussions à retardement.

2. Votre projet répond-il à un besoin du marché ?

Cela soulève plusieurs questions qui relèvent d’une démarche marketing. Sans en arriver à ce processus, il est bon de s’interroger sur les atouts de sa prestation ou de son produit. Si ceux-ci sont peu ou pas innovants, quelle est la valeur ajoutée apportée vis-à-vis de ce que proposent les potentiels concurrents ? À l’inverse, si l’offre fait preuve d’une vraie innovation, est-ce qu’elle répond à un réel besoin de la clientèle potentielle ? Il sera plus aisé de répondre à ces questions si vous avez bien étudié votre clientèle : son profil, ses attentes, ses moyens, sa façon de consommer… Une étude de marché peut alors se révéler utile, en fonction de la dimension du projet. La politique tarifaire vient conclure cette partie avec une analyse particulière de la segmentation de l’offre vis-à-vis des capacités financières de la clientèle visée.

3. Votre projet est-il viable ?

L’équilibre économique d’une structure repose sur une juste répartition de ses charges et de ses investissements au regard du niveau d’activité qu’elle génère, en lien avec le secteur d’activité dans lequel elle évolue. Avant de se lancer, il faut étudier la cohérence entre, d’une part, le montant d’emprunt sollicité ainsi que sa durée et, d’autre part, le niveau de chiffre d’affaires et de rentabilité attendu. Si la majorité des investissements concerne des éléments incorporels (droit au bail valeur de clientèle…) dont la valeur peut être volatile, cette étude est d’autant plus importante. Ce travail concerne également les charges globales de l’entreprise, sa masse salariale prévisionnelle dans le cas où des embauches sont prévues, ainsi que le niveau de rémunération espéré par le dirigeant (quel que soit son statut). Sur ce point, il est coutume de dire que le bon niveau de rémunération envisageable est tout simplement celui que l’entreprise est en mesure de verser, dès lors que ses besoins sont couverts.

Régis Campion, Conseiller économique et stratégique

Article issu du magazine Cerfrance « Gérer pour Gagner » mai, juin, juillet 2022 – Retrouvez l’intégralité du magazine dans votre espace client.