Les conseillers informatique-web sont devenus des rouages essentiels chez Cerfrance. Rencontre avec Mathilde Limoge, une jeune professionnelle déjà aguerrie, aux compétences multiples.
Mathilde, conseillère informatique web partage son expérience au sein de Cerfrance Poitou-Charentes.
Le numérique n’est plus une option. Quel que soit le secteur d’activité des entreprises, cette technologie est devenue une indispensable nécessité voire une obligation dans le cadre de la facturation électronique. Proche de ses clients et au fait des évolutions du marché, Cerfrance Poitou-Charentes étaye une offre sur mesure qui se développe sans cesse. Début septembre, pour renforcer l’équipe des conseillers informatique web, l’entreprise s’est enrichie de deux nouvelles recrues, portant à sept le nombre de spécialistes en communication digitale et solutions numériques à destination des TPE.
Mathilde Limoge est entrée, elle, par la voie des études et de l’alternance en 2019. « Je cherchais une entreprise depuis plusieurs mois pour suivre une Licence e-commerce et développement web à Niort Sup TG, retrace-t-elle. Je peinais à trouver, il ne me restait plus que quelques jours sinon tout s’arrêtait. Lorsque j’ai vu l’annonce de Cerfrance, j’ai appelé directement et tout est allé très vite. » Elle est titularisée depuis un an en tant que conseillère informatique web. Les destins tiennent parfois à un… coup de fil.
Des sites de A à Z
Mathilde, 24 ans, est issue de la génération qui a grandi avec l’informatique et les réseaux sociaux. « Je m’en sers comme tout le monde dans la vie privée et j’en connais les bénéfices pour l’entreprise. Mes années d’études ont confirmé tout ça. » Aujourd’hui, on peut classer ses missions en deux grandes catégories : l’accompagnement des entreprises dans la numérisation de leur fonctionnement (commercial, administratif) et la communication digitale. « Les sites internet, c’est mon
dada. J’en ai créé une vingtaine ici. » Design, développement informatique pur et dur, référencement, animation
de réseaux sociaux, la jeune femme est capable de les élaborer et les faire vivre de A à Z.
L’offre One Page & Conseil
Pendant le confinement, l’afflux des demandes a conduit Cerfrance à adapter son offre. « Si la plupart des entreprises ont besoin d’exister sur le web, toutes n’ont pas les mêmes besoins ni moyens », explique Mathilde. C’est ainsi qu’est née One Page & Conseil. Il s’agit donc de créer une seule page internet mais qui présente l’essentiel : activité, localisation,
informations pratiques, avec la proposition de photos issues de banque d’images valorisant l’entreprise et
surtout la création de leur fiche Google My business qui permet de consulter et de déposer les fameux avis clients.
« Aujourd’hui on sait que les avis font la pluie et le beau temps sur le web. On apprend à nos clients à l’utiliser
intelligemment, à prendre du recul, à ouvrir le dialogue, à ne surtout pas répondre sous le coup de la colère. »
La palette commerciale
Sa Licence en poche, Mathilde a décidé de prolonger l’alternance chez Cerfrance pour deux années supplémentaires avec
le Master de l’école rochelaise Excelia. Son champ d’intervention s’est alors étendu à l’accompagnement des clients
dans leur transition numérique. Dans sa palette de compétences, elle doit user de l’art de convaincre. Ici les
premiers à séduire sont ses propres collègues. Il s’agit notamment de donner de l’élan à la solution devis-facturier
et de la nouvelle offre « pro eXpert ». « Il faut les promouvoir auprès de tous les comptables et conseillers de
l’entreprise afin qu’ils les valorisent à leur tour devant les clients. » La loi de finance imposera à chaque entreprise
d’utiliser un outil générant des factures sous format facturX pour répondre aux exigences de la facturation électronique.
« Ce que le Gouvernement veut mettre en place génère des inquiétudes. Les chefs d’entreprises ont besoin d’être
rassurés et accompagnés. » La mission de la conseillère informatique web prend une dimension commerciale auprès
des adhérents. La pluridisciplinarité de Cerfrance est un atout. « Ceux qui nous ont déjà confié leur gestion
sociale, patrimoniale ou informatique apprécient de se limiter à une seule entreprise partenaire qui se charge de
tout. Ils savent que les problématiques seront bien suivies chez nous. »
L’entreprise au cœur
Pour Mathilde, le goût pour l’entreprenariat ne vient pas de nulle part. Ses parents, son frère, sa cousine
sont des indépendants, des créateurs, des repreneurs. « J’ai toujours entendu parler de leurs problématiques en
réunion de famille. » Il lui arrive bien sûr de mettre la main à la patte et de faire profiter les siens de ses savoirs. « J’aime
le contact avec les entrepreneurs, voilà pourquoi je suis restée chez Cerfrance après les études en août 2022.
Agriculteurs, commerçants, viticulteurs… j’ai la possibilité de faire des rencontres variées, m’enrichir des autres et avoir de
nouveaux challenges à relever. » Mathilde passe une grande partie de ses journées sur les écrans et les réseaux. Mais lorsqu’elle n’est pas au travail, elle s’accorde volontiers le droit à la déconnexion. « Je prends garde à me détacher de tout ça sur mon temps libre ». Solidement ancrée dans la vraie vie aussi, elle sait profiter des grands espaces bien réels et du contact sans filtre avec la nature. « D’accord, je suis à l’aise pour trouver les billets aux meilleurs prix sur internet mais en rando j’oublie le téléphone, je me laisse porter. »
Vous aussi vous êtes tenté(e) par l’aventure Cerfrance ?