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22 novembre 2023 - Artisans du btp, Informatique & Conseil digital

Le numérique pour les artisans du bâtiment 

Temps de lecture 5 minutes

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Que faut-il mettre en place pour améliorer sa performance d’entreprise ?

Bien que la priorité pour un artisan du bâtiment soit de gérer et développer son activité au quotidien, il devient indispensable en tant que chef d’entreprise avisé d’intégrer le numérique dans son entreprise afin d’optimiser son organisation, répondre aux prochaines réglementations en matière de facturation électronique, sécuriser son système informatique, se démarquer de la concurrence, améliorer sa visibilité et gagner de nouveaux chantiers.

Les trois actions numériques prioritaires

Elles vous sont recommandées par Cerfrance Poitou-Charentes pour améliorer la productivité dans votre entreprise :

  1. Intégrer des outils numériques pour faciliter les process, répondre aux obligations réglementaires et gagner en productivité : la mise en place d’un système de prise de rendez-vous en ligne ou l’utilisation d’une solution de devis et de facturation ou de gestion commerciale (obligatoire avec l’arrivée progressive de la facture électronique et des plateformes de dématérialisation) peuvent améliorer l’efficacité opérationnelle de l’artisan.
  2. Mettre en place un suivi et des analyses régulières de son activité : La mise en place de tableaux de bord pour suivre les performances de l’activité de l’entreprise permet redresser rapidement une trajectoire, d’identifier les sources de coûts et de rentabilité et de prendre les bonnes décisions au bon moment.
  3. Sécuriser les données de son entreprise : La sécurité des données en ligne est cruciale pour protéger les informations des clients et de l’entreprise contre les cybermenaces. Les premières actions à mettre en place sont simples et peu coûteuses même pour les TPE. Renseignez-vous.

Pour aller plus loin dans la numérisation de son entreprise

L’artisan du bâtiment peut également mettre en place différentes actions de communication digitale pour améliorer sa visibilité sur le web, développer sa notoriété, capter et fidéliser des clients. Voici un plan d’action type pour un artisan du bâtiment :  

  • Créer son site Web : Un site Web professionnel permet à un artisan du bâtiment de présenter ses services, son expertise et ses réalisations. Il doit être convivial, informatif et adapté aux appareils mobiles.
  • Référencer son site Web avec de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) : Le travail de SEO aide à améliorer le classement du site Web de l’artisan dans les résultats de recherche. Cela permet d’attirer davantage de clients locaux qui recherchent des services de construction et/ou de rénovation.
  • Mettre en place une stratégie de contenu : La création de contenu utile et informatif, comme des articles de blog sur des sujets liés à la rénovation, des brèves sur des astuces de professionnel, des témoignages clients en vidéo, des photos de réalisations avant/après avec l’explication des différentes étapes du chantier peuvent aider à établir l’expertise de l’artisan et à améliorer la visibilité en ligne.
  • Mettre en place et gérer ses réseaux sociaux : Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et LinkedIn peuvent être utilisés pour partager des projets de l’artisan, des témoignages clients et des actualités de l’entreprise. La gestion des réseaux sociaux aide à créer une présence en ligne engageante.
  • Gérer la publicité en ligne de son entreprise : Des campagnes de publicité ciblées sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux peuvent aider à attirer de nouveaux clients.  
  • Gérer ses avis clients en ligne : Les avis clients sur des plateformes comme Google My Business sont importants pour la réputation en ligne de l’artisan. La gestion des avis peut aider à gérer les retours clients de manière positive.
  • Communiquer régulièrement par le biais de newsletters ou de campagnes emailing sur les services, les nouvelles offres, les promotions du moment, les événements ou les actualités de l’entreprise permet de rester en contact avec sa clientèle et de susciter de nouvelles demandes de devis.
  • Analyser ses résultats en choisissant les indicateurs de performance les plus pertinents par rapport aux objectifs fixés.

Le service conseil numérique de Cerfrance Poitou-Charentes peut accompagner les artisans du bâtiment à identifier les points d’amélioration au niveau numérique au sein de leur entreprise, mettre en place un plan d’action sur-mesure par rapport aux priorités des chefs d’entreprise, proposer des accompagnements individualisés ou collectifs et mettre en place des solutions numériques répondant aux besoins spécifiques des artisans.