Menu Bubble Icon Check Horaires Twitter Envoyer Recherche Lecture Linkedin Téléphone Facebook Email Devis Fermer Logo Cerfrance Long Arrow Arrow Agence Mon compte Information Téléphone Icon Calendrier
Toutes les actualités

11 avril 2023 - Information Cerfrance

Actualités de la semaine : loi foncière Sempastous, aide gaz et électricité…

Temps de lecture 2 minutes

informatique-conseil-digital-éleveur-équin-équestre

Retrouvez toute l’actualité qui impacte les chefs d’entreprise.

Loi foncière Sempastous

Promulguée en décembre 2021, la loi portée par le député Jean-Bernard Sempastous doit permettre de réguler l’accès au foncier au travers de structures sociétaires. Depuis le 2 avril 2023 et selon la démarche juridique que vous envisagez, toute opération sera soumise soit à une autorisation expresse du Préfet soit à une information préalable et dans certaines situations au droit de préemption de la SAFER.

Pour en savoir plus >

Aide gaz et électricité : prolongation et élargissement des bénéficiaires

Depuis juillet 2022, un guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité est mis en œuvre afin d’aider les entreprises les plus consommatrices d’énergie contre la hausse des prix survenue en raison du conflit en Ukraine. Le champ des bénéficiaires de cette aide a été élargit aux nouvelles entreprises, aux « cas atypiques » et a également été prolongée jusqu’à fin 2023.

Pour en savoir plus >

Réactivation du crédit d’impôt pour les dépenses de rénovation énergétique des bâtiments  

Anciennement appliqué entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021, le crédit d’impôt pour les dépenses de rénovation énergétique des bâtiments à usage tertiaire a été rétabli par la loi de finances pour 2023. Ce crédit d’impôt est réservé aux PME. Il s’applique aux dépenses engagées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024.

Pour en savoir plus >

FOCUS FACTURE ÉLECTRONIQUE :

Les dates clés à retenir en vidéo

La facturation électronique vous concerne dès 2024. Découvrez les dates clés de la facture électronique à retenir pour les entreprises assujetties à la TVA.


Pour en savoir plus >