Retrouvez toute l’actualité qui impacte les chefs d’entreprise.
L’actualité sociale en ce début d’année 2024
La prime transport renouvelée, les titres-restaurant, les changements concernant le net social et la prévention de la pénibilité au travail, découvrez toute l’actualité sociale pour ce début d’année 2024.
Refus par un salarié d’une proposition de contrat de CDI à l’issue d’un CDD ou d’un contrat de mission
Depuis le 1er janvier, les chefs d’entreprise doivent respecter une nouvelle procédure en cas de proposition de CDI à l’issue d’un CDD ou d’un contrat d’intérim. Concrètement, l’employeur aura l’obligation :
- De notifier sa proposition de CDI au salarié avant le terme du CDD et de lui laisser un « délai raisonnable » de réflexion.
De notifier à France Travail (ex Pôle Emploi) chaque refus de proposition de CDI en y joignant un certain nombre d’éléments justificatifs, dans un délai d’un mois sur une plateforme dédiée, consultable depuis le site internet de France Travail.
Les précautions à prendre au travail en cas de grand froid
En cette période hivernale, le ministère du Travail rappelle les précautions que l’employeur doit prendre face au grand froid dans le cadre de son obligation de sécurité au travail.
Entrepreneur : avez-vous droit aux allocations chômages (ARE) ?
En soutien de votre projet de création ou de reprise d’une entreprise, il est possible, sous conditions, de percevoir vos allocations de retour à l’emploi. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Pour quelle durée et pour quel montant ? On fait le point.
Les formations
- 22 février : Gestion financière de l’entreprise et du patrimoine
- 21 mars : De la holding à la société patrimoniale