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29 mai 2024 - Relations Humaines & Coaching

Investir dans la qualité de vie au travail : une stratégie à adopter ?

Temps de lecture 4 minutes

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Face aux nouveaux enjeux sociétaux, le bien-être en entreprise devient un atout indéniable non seulement pour attirer et fidéliser mais également pour optimiser ses performances. Comment améliorer les conditions de travail de ses salariés tout en veillant aux intérêts économiques de l’entreprise ?

Une juste reconnaissance des efforts

La reconnaissance de la valeur travail et des réussites est un levier important de la motivation des salariés. Leurs attentes peuvent être différentes selon les uns et les autres. Si certains privilégient l’aspect pécuniaire, le fait d’encourager et d’apprécier leur investissement peut également s’avérer très efficace. N’hésitez pas à les féliciter ! Les responsabiliser, les former, leur offrir des opportunités d’évolution sont d’autres vecteurs de motivation et d’engagement.

Par ailleurs, organiser des moments conviviaux favorise l’esprit d’équipe et ressort aussi comme une forme de reconnaissance. Bien évidemment, cela ne remplacera pas la juste rétribution du travail accompli. La rémunération est un levier essentiel. Couplée à des avantages annexes (mutuelle, prévoyance, véhicule, téléphone, chèques-restaurants, dispositifs d’épargne salariale…), elle n’en sera que mieux perçue. Ces avantages sont de véritables éléments de différenciation et de fidélisation.

La technologie : une opportunité pour la sécurité et l’amélioration des conditions de travail

La robotisation et l’intelligence artificielle s’inscrivent petit à petit dans nos modes de vie. S’il est vrai que la technologie peut conduire à la destruction d’emplois, elle en est aussi créatrice et participe à l’amélioration de nos conditions de travail. Les technologies sont développées pour optimiser la production, la productivité et améliorer la rentabilité des entreprises. Aujourd’hui, chacun s’accorde à dire qu’elles doivent servir le bien-être et faciliter les tâches. Offrir un environnement de travail confortable et sécurisant est indispensable. La qualité du matériel fourni permet d’augmenter l’efficacité et contribue à la motivation des salariés. Le recours aux nouvelles technologies renforce la détection et la prévention des risques et améliore l’image de marque de l’entreprise. Il participe à attirer de nouveaux collaborateurs.

Donner du sens au travail, créer un sentiment d’appartenance

Si 7 dirigeants sur 10 considèrent le travail comme une véritable source d’épanouissement, nombreux sont les collaborateurs qui en ont une vision plus utilitaire. Il est donc essentiel de donner du sens au travail pour entretenir leur engagement. Mais comment ? En développant le sentiment d’appartenance : chacun doit s’identifier aux valeurs de l’entreprise. Si cette notion est manifestement souvent abordée par les managers, son sentiment est propre à chaque collaborateur. Il faut donc individualiser et centrer sur les personnes pour susciter l’adhésion et l’implication. Communiquer sur ses valeurs et relier les missions à celles-ci. Identifier leur propre vision du travail est un élément fondamental du management bienveillant. La crise de la Covid-19, le changement climatique et les difficultés économiques ont apporté de profonds changements dans nos modes de vie. La recherche de l’équilibre vie privée et vie professionnelle est omniprésente dans nos réflexions. Le salaire n’est plus la seule motivation, elle en est une composante.

Par Élodie Boutbien, Responsable de marché

Article issu du magazine Cerfrance « Gérer pour Gagner » mai, juin, juillet 2024 – Retrouvez l’intégralité du magazine dans votre espace client.