Votre entreprise se développe, vous avez une nouvelle activité… En tant qu’employeur, vous allez vous questionner sur la gestion de vos ressources humaines et, plus précisément, sur les compétences nécessaires à avoir pour faire face à ces changements. Il vous appartient de savoir si l’effectif en place pourra répondre aux nouveaux besoins ou s’il conviendra d’embaucher d’autres collaborateurs.
La flexibilité interne
La flexibilité du travail est souvent perçue comme négative car elle entraîne des emplois précaires (travail temporaire, recours au contrat à durée déterminée), voire des horaires variables (dans le cadre de l‘aménagement du temps de travail, d’une mise en place de modulation ou d’embauche à temps partiel). Mais cette flexibilité peut avoir un côté positif en interne lorsqu’elle rime avec intégration durable des salariés dans l’entreprise, autonomie, décloisonnement, responsabilité, confiance, compétence, rémunération motivante, fonctionnement interactif…
Pour répondre à de nouveaux besoins en gestion des ressources humaines, chercher les compétences en interne est primordial. Il vous fera gagner du temps, de l’argent et valorisera le potentiel humain de votre entreprise. Pour cela, vous devez piloter et gérer efficacement vos salariés.
Les leviers à disposition
Pour une gestion efficace des ressources humaines, il convient d’analyser le profil de vos collaborateurs afin de savoir s’ils vont s’intégrer dans vos nouvelles activités et mettre en œuvre leur montée en compétences. Ils pourront ainsi se positionner sur vos nouveaux enjeux et challenges.
Les envies des salariés
Pour les identifier, il existe l’entretien professionnel. Parfois considéré comme une contrainte réglementaire de plus, cet entretien est néanmoins un véritable outil de veille. Ainsi, au cours de ce temps d’échange, un salarié fera savoir à son employeur ses envies, notamment en termes d‘évolution de carrière.
Ce que dit la loi
En parallèle de cette gestion des ressources humaines, vous vous attacherez à mener une réflexion sur l’aspect réglementaire du transfert des salariés d’une structure à l’autre, du recrutement, de la durée et de l’organisation du temps de travail.
Un salarié embauché à temps complet peut être mis à disposition d’une autre structure pour un temps défini. On parle alors de « prêt de main-d’œuvre ». Cette opération suppose d’obtenir l’accord du salarié que l’entreprise prêteuse souhaite mettre à disposition, de rédiger un avenant au contrat de travail du salarié et de conclure une convention de mise à disposition entre l’entreprise prêteuse et l’entreprise utilisatrice.
Le prêt de main-d’œuvre à but non lucratif entre une entreprise prêteuse et une utilisatrice est licite lorsque la première facture à la seconde, au titre de la mise à disposition, les rémunérations versées au salarié « prêté », les charges sociales correspondantes et les frais professionnels qui lui ont été remboursés. Il est indispensable d’être vigilant sur ce point.
Recruter un salarié sur deux structures est possible. Cela nécessite une maîtrise organisationnelle de la part des employeurs. Puisqu’effectivement il y a deux employeurs, le salarié est à temps partiel sur chacune des structures. La législation sur le temps partiel doit par conséquent être respectée : durée et répartition des horaires indiquées dans le contrat de travail, respect du contingent d’heures complémentaires et de la durée légale du travail, etc. Chaque employeur est responsable de son embauche. Améliorer la qualification de vos collaborateurs et favoriser les transitions professionnelles. Pour cela, il convient d’évaluer leurs compétences, de se concentrer sur leurs points forts, de fixer des objectifs intermédiaires et concrets, de faire preuve de reconnaissance… N’hésitez pas à utiliser les fonds de formation pour proposer des formations. Le salarié de son côté peut utiliser les droits acquis (en euros) sur son compte personnel de formation (CPF) pour financer sa montée en compétences. Vous utiliserez ainsi les forces vives existantes au sein de votre structure.
Article issu du magazine Cerfrance « Gérer pour Gagner » août, septembre, octobre 2022 – Retrouvez l’intégralité du magazine dans votre espace client.