Outre la rémunération versée au salarié, il convient d’appréhender le coût d’un recrutement dans sa globalité. Vous devez en effet pendre en compte :
Quel va être le temps dédié au processus de recrutement et à l’intégration ?
Dans un contexte où trouver de nouveaux collaborateurs s’avère difficile, il est primordial de soigner son recrutement. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou le gérer par vous-même.
En tout état de cause, il convient de prendre en compte le temps dédié à l’identification de votre besoin, la création de la fiche de poste, la rédaction de l’offre d’emploi, l’analyse des candidatures, le passage des différents entretiens d’embauche.
Pour évaluer ce coût : calculez le nombre d’heures dédié à ces formalités et multipliez-le par le taux horaire chargé.
Des frais sont également à prévoir pour son intégration : des frais administratifs et médicaux, ainsi que des frais de formation ou d’apprentissage du poste. On peut donc encore une fois évoquer le facteur temps pour intégrer ce nouveau collaborateur.
Quel est le coût lié à la rémunération ?
La rémunération est composée du salaire de base (SMIC ou minimum conventionnel) auquel peuvent s’ajouter des avantages en nature, un 13ème mois, une prime d’ancienneté, etc…
Les salariés négocient souvent en net. En tant qu’employeur, il convient donc de remonter le salaire brut qui supportera les cotisations sociales patronales et salariales.
Le coût de votre embauche comprendra le salaire brut + charges patronales – réductions de charges. Ce coût dépendra également du type de contrat conclu (CDD/CDI).
Quand vous embauchez en CDD, vous payez en plus l’indemnité compensatrice de congés payés (si ceux-ci n’ont pas pu être pris) et l’indemnité de précarité (10 % des salaires bruts perçus sauf pour les saisonniers). En comparaison avec une embauche en CDI, vous perdez des allègements de charges si la rémunération est proche du SMIC (cf tableau ci-dessous).
Une fois que vous avez pris en compte ces différents paramètres, vous pourrez avoir une vision globale du coût de l’embauche d’un salarié.
Nos juristes en droit social peuvent vous accompagner dans tout le processus de recrutement. N’hésitez pas à télécharger notre livre blanc « Comment recruter & fidéliser ses salariés ? »
Par Christelle Dupin-Rappart, Juriste droit social
Article issu de la Lettre aux Employeurs de mars 2024 – Retrouvez l’intégralité du magazine dans votre espace client. .