Menu Bubble Icon Check Horaires Twitter Envoyer Recherche Lecture Linkedin Téléphone Facebook Email Devis Fermer Logo Cerfrance Long Arrow Arrow Agence Mon compte Information Téléphone Icon Calendrier
Toutes les actualités

19 juin 2024 - Agriculture, Création & Reprise

Les conditions de travail au service de l’attractivité et de la fidélisation

Temps de lecture 3 minutes

veille-economique-prospective

L’employeur doit mener une réflexion sur les conditions de travail qui font aujourd’hui partie intégrante de l’accès au marché de l’emploi et de la fidélisation des salariés. Pour gagner en attractivité et en performance, le chef d’exploitation peut associer ses collaborateurs et coconstruire avec eux. En tant qu’employeur, comment créer de bonnes conditions de travail ?

Mettre en place un environnement de travail confortable

Un environnement de travail confortable est bénéfique pour la santé physique et morale. En investissant dans de nouveaux matériels, la pénibilité des tâches quotidiennes peut être fortement réduite. Tout ne passe pas par l’achat de matériel cher et sophistiqué, des aménagements simples peuvent aussi contribuer à limiter les efforts physiques comme par exemple équiper le châssis d’une brouette de supports à seaux de nurserie…

Réfléchir à une meilleure répartition du temps de travail

L’exploitant peut réfléchir à une organisation du temps de travail qui permet un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Il existe aujourd’hui des organisations du temps de travail connues : la modulation, la semaine de quatre jours… Il n’existe pas de solution idéale, mais celle adaptée à votre exploitation et vos salariés. L’idée est de construire ensemble cette organisation pour se distinguer : offrir des congés supplémentaires, permettre la flexibilité dans les horaires… Tout ceci n’est possible que si la confiance règne au sein des équipes. 

Écouter les idées et les besoins de vos collaborateurs

Mettez l’humain au cœur de votre exploitation : écoutez vos salariés, faites des points réguliers, questionnez-les. Vous seriez surpris de voir qu’ils peuvent être eux-mêmes force de proposition dans l’amélioration des conditions de travail. Ils peuvent contribuer ainsi à la performance de votre entreprise. Vous pouvez aussi vous inscrire dans une démarche RSE, en invitant les salariés à organiser des actions sociales ou à venir travailler avec des modes de transports alternatifs. Cette pratique peut être encouragée en attribuant une prime à la mobilité douce.

Réaliser des défis d’entreprise

Pour favoriser la convivialité, vous pouvez par exemple vous inscrire à des challenges sportifs tels qu’« Octobre rose » ou des actions de sensibilisation comme « Movember ». Des applications existent pour impliquer vos salariés dans ces actions solidaires. Vous choisissez la durée et la thématique (sport, santé, action solidaire…) et chacun contribue à ces défis. Ces temps de partage n’empêchent pas le travail bien fait. Outre la pause-café qui crée du lien social, les journées d’intégration ou les moments festifs sont aussi appréciés des équipes.