La dernière enquête Besoin en Main d’Œuvre de Pôle Emploi sur l’année 2022 indique que plus de 3 millions de projets de recrutement sont attendus cette année, soit 12 % de plus que l’année dernière. Il se trouve que 71 % de ces projets d’embauche sont des projets d’emplois durables, type CDI et CDD. Cette dynamique provient majoritairement des entreprises de moins de 50 salariés. C’est un contexte assez inédit depuis quelques années. Pour autant, on constate que le recrutement n’a jamais été aussi compliqué et que ce paradoxe nourrit nécessairement un certain nombre de questions.
Les étapes à suivre pour réaliser un recrutement plus performant :
- Étape 1 : Déterminer avec précision le besoin en recrutement
S’assurer de la faisabilité économique (coût de l’embauche). Vous pouvez faire appel à un conseiller Cerfrance si besoin pour mettre en place un prévisionnel d’activité intégrant le recrutement d’un nouveau salarié et analyser les impacts au niveau économique pour votre entreprise. - Étape 2 : Définir les compétences attendues sur le poste
Rédiger une fiche de poste (jusqu’à la classification et le montant de rémunération) - Étape 3 : Rédiger et diffuser l’annonce en valorisant l’attractivité de l’entreprise sur votre site internet et cibler des plateformes d’offres d’emploi type Indeed, Linkedin, Pôle Emploi…
- Étape 4 : Se doter de moyens pour évaluer les candidats
Préparer un dossier de recrutement. Nous préconisons de mettre en place des tests techniques et/ou mises en situation, test de personnalité). - Étape 5 : Définir un planning et préparer l’entretien de recrutement.
Il est important de prévoir un temps de présélection de CV et d’organisation de RDV. Dans l’idéal, il est préférable de se faire assister par un référent interne. Il faut aussi penser à soigner l’accueil des candidats et à la suite des entretiens, d’apporter une réponse à ceux qui n’ont pas été retenus. - Étape 6 : Réaliser la déclaration d’embauche (DPAE) et établir le contrat de travail
- Étape 7 : Favoriser l’intégration des salariés
Se doter de moyens d’accompagner et d’évaluer les salariés intégrés (période d’essai, tutorat…). La remise d’un livret d’accueil permettra également aux candidats de mieux connaître l’entreprise dès son arrivée et d’être plus rapidement effectif avec les pratiques et procédures de l’entreprise.
Nathalie Bonduel Directrice du Service Employeurs du Cerfrance Poitou-Charentes & Christelle Dupin-Rappart Responsable Juridique du Service Social du Cerfrance Méditerranée.
Article issu du Webinar Cerfrance : Comment recruter et fidéliser vos salariés dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre ? – 29 juin 2022