Le bilan Carbone connaît un « succès croissant »… L’agriculture est entrée dans l’œil du cyclone (éructation des ruminants, retournement des sols…) mais elle a également une belle carte à jouer (contrats Carbone).
Comme pour enraciner cet enjeu majeur dans toutes les têtes, l’ADEME* vient de mettre en ligne « Nos Gestes pour le Climat »
Késako ? Un simulateur qui permet à quiconque de se situer, de connaître approximativement les tonnes de CO2 qu’il produit annuellement, comparativement à la moyenne nationale (9,8 tonnes par personne et par an).
C’est intéressant & formateur : approche globale calée sur nos habitudes de consommation & nos pratiques quotidiennes dans trois registres majeurs (transport – alimentation – logement). Au-delà du constat, nous sommes invités à retenir quelques voies d’amélioration, avec bonus évalué illico.
C’est rapide : 10 – 15 mn.
Un constat : une fois de plus, la viande « prend cher ». Si je suis omnivore et que j’envisage de devenir végétarien, j’améliore mon bilan carbone d’1 tonne environ. Etape intermédiaire : si je maintiens la viande uniquement le week-end, 760 kg de CO2 évités.
* ADEME : Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Notre rédacteur Cerfrance Poitou-Charentes :

mdebernard@pch.cerfrance.fr