Stratégie 2030 : Comment rester dans la course ?
La Veille Eco du Réseau national Cerfrance identifie un quatrième scénario stratégique : l’Avantage Clientèle. Jacques Mathé : économiste Cerfrance Poitou-Charentes, vous explique l’option stratégique de cet avantage.
Une stratégie clientèle qui consiste, pour un producteur, à mettre en avant ses avantages en termes de :
- Savoir-faire,
- Localisation,
- Capacité à transformer et à fournir des clients qui sont souvent des clients de proximité.
Évidemment, dans cette stratégie-là, on va retenir le circuit court, mais on peut aussi avoir des stratégies qui sont plus simples : par exemple un céréalier qui s’engage avec un producteur de bière pour fournir de l’orge de brasserie. Toutes ces stratégies consistent à avoir une relation directe avec le client final.
Alors pourquoi ces stratégies sont intéressantes actuellement ? Parce qu’il y a une demande sociétale, notamment des consommateurs, pour se nourrir en proximité, pour savoir d’où vient le produit. Donc il y a tout un élément sociologique qui est intéressant.
L’autre facteur, c’est qu’un certain nombre de producteurs ont des compétences et des savoir-faire, notamment dans la relation qu’ils ne mettent pas en œuvre dans une activité classique agricole. Si vous avez des talents de transformateur, de cuisiniers, et bien faire des rillettes, c’est peut-être une bonne idée pour transformer la production de porc classique.
Bien évidemment, pour réussir dans cette stratégie, cela peut être compliqué car il nécessite de maîtriser un certain nombre de compétences.
La relation client est également une compétence essentielle. Tout comme le savoir-faire, la capacité à faire du marketing et à trouver des clients.
Même si l’avantage Clientèle a le vent en poupe, c’est l’une des stratégies les plus difficiles à réussir.
A lire aussi…
- Définir une stratégie pour son entreprise agricole : Axe n°1, l’avantage contractuel > Stratégie 2030 : Avantage contractuel – Cerfrance PCh
- Définir une stratégie pour son entreprise agricole : Axe n°2, l’avantage système > Stratégie 2030 : Avantage système – Cerfrance PCh
- Définir une stratégie pour son entreprise agricole : Axe n°3, l’avantage compétitivité > Stratégie 2030 : Avantage compétitivité- Cerfrance PCh