Stratégie 2030 : Comment rester dans la course ?
Parmi les quatre stratégies identifiées par le réseau Cerfrance pour les stratégies à l’horizon 2030, il y a également un troisième scénario : l’Avantage Compétitivité. Jean-Yves Morice : directeur des marchés agricoles Cerfrance Mayenne Sarthe, vous explique l’option stratégique de cet avantage.
C’est une stratégie qui s’intéresse principalement à la production de produits standards fortement concurrentiel, que ce soit sur les marchés nationaux ou internationaux : ce qu’on appelle habituellement les commodités.
Globalement, elles reposent sur :
- Une forte productivité,
- Des faibles coûts de production
- Une stratégie de volume élevée.
Le but étant d’être le meilleur et dans tous les cas de figure, de pouvoir résister à ses meilleurs concurrents.
Il faut alors réunir tous les facteurs de compétitivité :
- Pédoclimatiques,
- Techniques,
- Savoir-faire…
Généralement, cela repose sur un porteur de projet fortement dynamique qui est capable d’anticiper toutes les injonctions contradictoires, qu’elles soient d’ordre sociétal, de l’économie libérale ou réglementaire et autres encore.