Menu Bubble Icon Check Horaires Twitter Envoyer Recherche Lecture Linkedin Téléphone Facebook Email Devis Fermer Logo Cerfrance Long Arrow Arrow Agence Mon compte Information Téléphone Icon Calendrier
Toutes les actualités

15 février 2023 - Agriculture, Performance & Conseil en stratégie

Définir une stratégie d’entreprise agricole : Axe n°2, l’avantage système

Temps de lecture 2 minutes

agriculture

Stratégie 2030 : Comment rester dans la course ?
Parmi les quatre stratégies identifiées par le réseau Cerfrance pour les stratégies à l’horizon 2030, il y a en particulier l’avantage système. Thierry Lemaître : responsable conseil Cerfrance Champagne Nord Est – Ile de France, vous explique l’option stratégique de cet avantage.

Stratégie 2030 : Comment rester dans la course ?

Cette option stratégique repose sur l’inscription d’une conversion vers une filière bien différenciée.

Parmi les différentes motivations qui peuvent amener un exploitant à choisir cette option, il y a notamment l’évolution et l’apparition de nouveaux systèmes de production qui reposent sur une cohérence globale du système et qui prennent souvent en compte l’aspect environnemental en particulier. Parmi ces systèmes-là, on pourra citer notamment des systèmes tels que l’agriculture de conservation, mais aussi le bio qui est effectivement au centre de cette préoccupation des entreprises.

Pour s’engager dans ce système, cela se traduit par des changements de pratiques qui reposent avant tout sur un équilibre global et une cohérence globale du système de production.

Cette cohérence se traduit par une certification qui est reconnue et qui permet la naissance éventuellement d’une filière, d’un label ou d’une proximité.

Pour réussir dans cette option, il faudra surtout s’attacher à vérifier l’équilibre et la cohérence entre les différentes productions, voire les différents ateliers de l’exploitation agricole. Et c’est cet équilibre et cette cohérence globale du système qui en fera la performance.