Stratégie 2030 : Comment rester dans la course ?
Le groupe Veille Eco du Réseau national Cerfrance s’est attaché à présenter quatre scénarios stratégiques pour les exploitants à l’horizon 2030. Le premier scénario stratégique : l’Avantage Contractuel. Fabien Barrabé, responsable de région Cerfrance Lot-et-Garonne, vous explique l’option stratégique de cet avantage.
Cet avantage stratégique repose sur une stratégie de segmentation et de contractualisation de tout ou une partie de sa production et de son organisation. Au sein de cet avantage, l’exploitant est en recherche de sécurisation.
Le modèle agricole est chahuté aujourd’hui par l’apparition de grandes fermes, qui potentiellement sont compétitives en termes de volume et de prix. Les exploitants peuvent donc être amenés à se poser des questions par rapport à ces organisations et cette compétitivité, sentir le manque d’atouts requis pour se battre sur la scène mondiale et notamment sur le marché des commodités. Pour ce faire, il faut aller chercher une production qui va mieux valoriser en respectant un cahier des charges par exemple, et essayer de répondre à des demandes sociétales :
- Des demandes autour du 100% herbe,
- Sans antibiotique,
- Sans résidus de pesticide.
A partir de là, il est possible de mettre quelques contraintes de production qu’il faudra chercher ensuite à valoriser. Cela va alors obliger l’exploitant à chercher dans son environnement proche quels sont les acteurs économiques qui peuvent valoriser de telles productions. Ensuite, il faut respecter ce cahier des charges, changer ses pratiques, pour répondre à cette demande. Pour autant, il faudra continuer à être agile car le cahier des charges continuera d’évoluer.