Chaque année le secteur agricole recrute des milliers de saisonniers sur l’ensemble du territoire. Pourtant les employeurs rencontrent de plus en plus de difficultés à trouver preneurs pour leurs offres d’emploi en CDD. Cerfrance déploie des conseils en recrutement pour séduire les candidats et permettre aux responsables d’entreprises de se mettre en phase avec leurs aspirations.
La région Nouvelle Aquitaine est la première de France en termes de salariés agricoles avec 50 200 emplois permanents. Plus de 200 000 recrutements ont été réalisés par la filière en 2023, les CDD de moins d’un mois représentent neuf embauches sur dix. * Si l’évolution du nombre d’emplois en agriculture connait une baisse constante depuis trente ans, le secteur a toujours d’importants besoins en contrats saisonniers ; dans ce domaine, il se classe deuxième, derrière celui de l’hébergement-restauration. Depuis le 1er mars, la production agricole est inscrite sur la liste des métiers en tension, ce qui atteste des difficultés des entreprises à attirer les candidats. Voici des pistes pour y remédier.
Comment intégrer le logement à son projet de recrutement saisonnier ?
Selon une enquête de l’ORS, Observatoire Régional de la Santé Nouvelle Aquitaine, l’hébergement arrive en tête des préoccupations exprimées par les travailleurs saisonniers. Près de la moitié d’entre eux parvient à séjourner dans sa résidence habituelle (47,8 %), un grand nombre est logé par l’employeur (11,5 %), consent une location ou une colocation (8 %) et (4 %) ou opte pour le camping (2,5 %).
Le logement constitue un indéniable levier du recrutement des jobs saisonniers. Cerfrance, dont les compétences sont transverses, conseille les responsables d’exploitation et leur permet d’intégrer une dimension patrimoniale à leur projet. L’investissement immobilier peut en devenir un pilier, au même titre que l’outil de production. Faut-il construire, rénover, proposer des habitats types mobile-home ou Tiny house ? Quelles sont les lois en la matière ? Dans quelle mesure le propriétaire-employeur peut-il envisager un auto-financement de ses biens immobiliers avec ses revenus locatifs ? Cerfrance apporte des réponses et des informations afin d’étudier le rendement potentiel d’un logement, analyser le marché local dans son ensemble, la conjoncture bancaire … Chaque cas requiert une attention particulière.
Cerfrance est également en mesure d’apporter des notions juridiques pour rédiger des contrats locatifs de logement adaptés à leur nature saisonnière, incluant les conditions d’annulation, les règlements intérieurs… Si le propriétaire choisit de mettre le logement à disposition de ses salariés, il devient un élément du contrat de travail qui constitue un avantage en nature soumis à cotisations sociales.
Pourquoi mettre ses valeurs et sa marque employeur en avant ?
Sabrina Berton est juriste et conseillère en ressources humaines chez Cerfrance. Son travail consiste notamment à accompagner les entreprises dans leurs démarches de recrutement. « Les exigences ont changé depuis la crise du Covid, remarque-t-elle. Les gens, les jeunes notamment, sont en quête d’engagements profonds. Ils veulent savoir si l’activité correspond à leurs valeurs. » Autrement dit, la seule recherche d’un emploi et d’un salaire ne suffit plus. « Il faut qu’on appuie sur l’humain et le sens qu’il y a derrière une activité. Ainsi nous travaillons beaucoup sur l’image de marque de l’employeur. » Ce paramètre apparait dès la rédaction d’offres d’emploi détaillées sur les tâches à accomplir et qui mentionnent explicitement les engagements de la structure : en faveur du bien-être animal, des produits locaux, de l’agrotourisme, de la préservation environnementale…. « Cela permet d’attirer les candidats et de gagner du temps dans les recrutements. » Et on sait ô combien ces notions de rapidité et d’efficacité sont essentielles dans le cadre d’embauches sur les postes saisonniers notamment. Les besoins peuvent surgir à des dates changeantes, dépendantes de la météo par exemple. Les entreprises doivent faire preuve d’agilité. « L’avancée de la plupart des rentrées universitaires au mois de septembre a fait chuter le nombre d’étudiants disponibles pour les travaux agricoles et réduit la marge de manœuvre des viticulteurs par exemple. »
Plus globalement, Sabrina Berton conseille d’anticiper au maximum son processus de recrutement pour en assurer la qualité, de solliciter le réseau des organisations et des écoles en agriculture, de se rendre disponible pour les jobs-dating et autres foires à l’emploi…
Quels types d’entretiens pour recruter les bons profils de salariés ?
Dans le cadre de son accompagnement des chefs d’entreprises, Cerfrance développe la méthode OPR (Optimisation du Potentiel Relationnel). Une technique d’animation éprouvée qui offre des outils pertinents pour se découvrir soi-même et qualifier ses échanges professionnels. « Certaines personnes sont réceptives à la logique, d’autres aux défis, au bien être, à la sécurité… L’essentiel étant de repérer la sensibilité de son auditoire pour optimiser la diffusion de ses messages. » Le coaching innovant s’adresse à tous les métiers, vers des publics diplômés ou non, dans les périodes clés de management comme celles du recrutement. « La force d’une entreprise tient à ceux qui la composent. Si elle ne met pas l’humain au centre de toutes ses réflexions, elle risque de prendre des années de retard sur son développement », affirme Sabrina Berton.
Comment fidéliser les saisonniers par une expérience réussie ?
La fidélisation de forces vives de plus en plus volatiles est un enjeu fort des recrutements. Comment faire en sorte que les saisonniers, enrichis d’une expérience réussie, aient envie de retrouver un même poste, ou presque, d’une année sur l’autre ? Outre le logement, « une façon d’intégrer les employés en cdd, leur donner envie de rester et de revenir, consiste à les laisser prendre part à certaines décisions, de montrer certaines compétences. Ils auront le sentiment d’exister au sein de la structure et y prendront plus de plaisir, assurela spécialiste de Cerfrance. On observe aussi que les saisonniers apprécient la diversité des tâches à accomplir. Un plus large panel d’activités qui suppose une dimension formation très appréciée. »
Les responsables agricoles doivent aussi faire preuve d’adaptabilité etréfléchir aux avantages attractifs qu’ils peuvent consentir sur la flexibilité des horaires, l’alimentation… Tous les éléments comptent dans le souvenir d’une bonne expérience.
Au cours d’entretiens structurés, il ne faut pas hésiter à renseigner les employés sur leurs droits. Le statut de salarié agricole offre des garanties en termes de revenus, de protection sociale, de vacances, de retraite…Il faut le faire savoir. Et la meilleure façon d’inscrire la relation dans la durée est d’assurer un retour d’informations en fin de contrat, de formaliser un bilan de la collaboration. Au cours d’un entretien, il est possible de consulter les salariés sur leur expérience et leurs aspirations. L’humain, toujours l’humain…
*https://www.francetravail.fr/files/live/sites/nouvelleaquitaine/files/Pages/Secteurs/Agriculture/Infographie_agriculture_2024.pdf